Lundi 23 mai

Malgré les plans de sauvetage de l’Union Européenne et du FMI, les taux d’intérêt des prêts accordés aux pays les plus touchés par la crise de la dette continuent d’exploser. La Grèce, un an après son sauvetage, reste dans l’œil du cyclone. La dégradation par Fitch Ratings de 3 crans de la dette à long terme de la Grèce, à "B+", contre "BB+", qui l’a classe désormais en catégorie hautement spéculative, s’accompagne d’un taux à deux ans supérieur à 25% et un 10 ans qui dépasse le seuil des 17%. Avec des taux faramineux, le scénario d’une restructuration, sujet tabou, devient de plus en plus difficile à écarter.

Car Athènes ne pourra pas sortir de la crise sans une réduction d'au moins 30% de sa dette négociable, estimée à près de 300 milliards d'euros. Mais l’hypothèse d’une restructuration « dure », un euphémisme pour désigner un « défaut de payement», est pour l’instant rejetée à l’unanimité, car jugée trop périlleuse, faisant craindre un effet de contagion au Portugal, à l'Irlande, voire à l'Espagne.

La situation grecque tourne au casse-tête chinois. Et le débat s’envenime entre les autorités européennes. Si le patron de l'Eurogroupe, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker plaide pour une restructuration dite "douce", une option également examinée par la Commission européenne, la Banque centrale européenne (BCE), tout comme la France, refuse même l’idée du débat. Qualifiée de véritable "catastrophe" pour la Grèce qui déstabiliserait le reste de l'union monétaire, certains décideurs plaident au contraire pour un nouveau plan d'aide.

En Italie, l'abaissement de la perspective de Standard & Poor's de la note du pays dans la nuit de vendredi à samedi, a renforcé les tensions sur la crise des dettes souveraines. Cet abaissement de perspective qui est la première décision négative concernant l'Italie de la part de l'une des trois grandes agences de notation depuis le début de la crise de la dette dans la zone euro, signifie qu'il y a 33% de chances que la note soit abaissée au cours des deux années qui viennent. L'agence a en effet expliqué qu'il convenait de rester vigilant sur la situation transalpine, justifiant le déclassement de la perspective de l'Italie par ses projections de croissance moroses, un problème qui revient régulièrement depuis une dizaine d'années, et par le risque d'une "impasse politique" retardant les réformes budgétaires, de quoi faire se tendre l'écart de rendement entre le papier obligataire italien à 10 ans et les taux allemands, à près de 190 pdb ce lundi.

En Espagne, prochain pays sur la road map de la spéculation des marchés financiers, les spreads sont également scrutés à la loupe. Le scénario des marchés financiers commence à se concrétiser : Les tensions sur la dette souveraine font tache d’huile ; en témoigne le spread à 2 ans avec l’Allemagne qui se creuse de 11 points de base. Par ailleurs, les socialistes au pouvoir depuis 2004 ont subi dimanche une très lourde défaite, qualifiée « d’historique » aux élections municipales. Le Parti socialiste, avec 27,81% des voix, arrive en effet très loin derrière les conservateurs du Parti populaire (37,58%). Au delà de cette dérouté électorale, c’est le sentiment croissant de la part des ménages que la politique d'austérité censée lutter contre la crise ne parvient pas à porter ses fruits, notamment sur le front de l’emploi. Le taux de chômage bat en effet des records, touchant près de 20% de la population active, de quoi déclencher une rébellion sociale inédite à travers le pays. Une instabilité politique dont le gouvernement se serait bien passée et qui ne plait ni aux agences de notation, ni aux marchés …

A découvrir également

  • visuel-morning
    Après la guerre commerciale, la tempête obligataire ?
    05/06/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine : Kinepolis
    23/06/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt