Mercredi 08 juin

Le dollar a atteint en Asie un nouveau point bas sur un mois face au yen. Les inquiétudes au sujet du coup de frein de l'économie américaine, dans le sillage de la correction des places financières mondiales ont conduit les opérateurs à vendre le billet vert et l'euro contre le yen, qui retrouve son statu de valeur refuge.

A la mi-séance, le dollar recule de 0.47%, pour se négocier 79,83 yens, contre 80,10 hier soir à New York. Idem pour la monnaie unique recule qui de 0.72% face au yen, pour s’échanger à 116.93, contre 117.67 la veille.

Une tendance à l'achat du yen contre l’ensemble des devises internationales, que l’on n'avait pas observées depuis l’intervention concertée le 18 mars dernier des grandes banques centrales pour enrayer la montée de la devise.

Si les marchés d'actions continuent de perdre du terrain, et que l’aversion au risque persiste, il y a de fortes probabilités pour que les pressions haussières sur le yen subsistent.

En revanche, bien que le dollar ait cassé la barre psychologique de 80 yens et qu'il soit possible qu'il se replie encore, les opérateurs et les analystes en Asie considèrent qu'il n'y a pas de risque imminent d'une intervention du ministère des Finances du Japon. Ce dernier était alors que le dollar était descendu le 17 mars à un point bas historique, à 76,25 yens. Tant que le dollar ne descend pas aux alentours des 77 yens, il semble difficile de justifier une nouvelle intervention sur le forex.

Parallèlement, une chute du Nikkei sous la barre des 9.000 points pourrait jouer un rôle clé dans une éventuelle intervention, estime Masafumi Yamamoto, stratégiste devises en chef de Barclays Bank à Tokyo.

Concernant la parité euro/ yen, la réunion de la Banque centrale européenne, sera déterminante dans l’évolution de la paire. Si Jean-Claude Trichet utilise le nom de code « vigilance extrême » le marché interprétera cela comme un relèvement des taux dans les prochains mois, et très vraisemblablement dès juillet.

Reste à savoir si le marché a déjà intégré ce resserrement monétaire, auquel cas l'euro pourrait ne pas reprendre des couleurs compte tenu de la crise des dettes souveraines.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Après la guerre commerciale, la tempête obligataire ?
    05/06/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    26/06/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt