L’euro décroche violemment face à l’ensemble des devises internationales. La devise européenne dégringole de 1.12% contre le billet vert à 1.4158, perd 0.67% face au yen à 114.31, -0.62% face au sterling. La monnaie unique chute également de -1.32% contre le CHF, un nouveau record à la baisse à 1.19 tandis que le franc suisse, qui s’est déjà apprécié de 15% depuis le début de l’année par rapport à l’euro continue de profiter à plein de son statut de valeur refuge. Les mauvais indicateurs économiques publiés aux Etats-Unis sur le front du chômage ayant amplifié ce mouvement vers les valeurs refuges.
Un mouvement de défiance déferle actuellement sur toutes les classes d’actifs : Actions, commodities, obligations, euro..etc.
Des marchés actions fébriles avec un CAC qui vient de casser le seuil des 3800 points, en repli de 2.02%, à 3793 points. Le compartiment financier est cœur de l’aversion au risque avec un repli des 4 mousquetaires de 3%. Le pétrole plonge. Le WTI chute de 4.4%, à 91.22, le Brent dégringole de 4.31% à 109.28$.
La nervosité des marchés, plongé dans l’incertitude est palpable. Au cours des 24 dernières heures, pas moins de 3 banques centrales, et non des moindres puisqu’il s’agit de la BCE, de la BOE et de la Fed ont prévenu que les risques étaient sur la reprise économique étaient orientés à la hausse. Le marché prend au pied de la lettre ce qui est dit, réalise que l’époque de la planche à billet est révolue.
Même l’once d’or, pourtant la valeur refuge par excellence a subitement piqué du nez. Pour rappel, l’once qui s’échangeait la veille à 1557dollars a perdu en ligne droite 1.9% pour se négocier à 1523$ à quelques minutes de l ‘ouverture de Wall Street, dont les trois indices sont attendus en nette baisse dans les premiers échanges.