60% des allemands pensent que la monnaie unique survivra à la crise des dettes souveraines qui s’abat sur la zone euro… ce qui revient à dire que 37%, donc plus du tiers de l’opinion publique allemande, pense au contraire que certains membres de la zone reviendront à leurs monnaies nationales! Un pessimisme affiché qui nous surprend de la part de l'opinion publique allemande.
Presque un quart, 23 %, ont affirmé qu’ils étaient enclins à payer une taxe spéciale pour aider la Grèce, ce qui revient à dire qu’une large majorité refuse d’aider financièrement la Grèce.
On considère souvent que l’Allemagne, de part son histoire culturelle et politique, est la nation européenne la plus favorable au fédéralisme européen. La crise grecque a nettement refroidit les ardeurs des allemands. Si 40% jugent que le degré d’intégration européenne, dont le fédéralisme serait l’aboutissement, est suffisant, seulement 23% des personnes interrogés estiment qu’il faudrait conférer plus de pouvoir à l’Union européenne. A contrario, 33% pensent que l’union européenne devrait abandonner certaines prérogatives pour donner plus de souveraineté aux Etats membres.