Mercredi 29 juin

60% des allemands pensent que la monnaie unique survivra à la crise des dettes souveraines qui s’abat sur la zone euro… ce qui revient à dire que 37%, donc plus du tiers de l’opinion publique allemande, pense au contraire que certains membres de la zone reviendront à leurs monnaies nationales! Un pessimisme affiché qui nous surprend de la part de l'opinion publique allemande.

Presque un quart, 23 %, ont affirmé qu’ils étaient enclins à payer une taxe spéciale pour aider la Grèce, ce qui revient à dire qu’une large majorité refuse d’aider financièrement la Grèce.

On considère souvent que l’Allemagne, de part son histoire culturelle et politique, est la nation européenne la plus favorable au fédéralisme européen. La crise grecque a nettement refroidit les ardeurs des allemands. Si 40% jugent que le degré d’intégration européenne, dont le fédéralisme serait l’aboutissement, est suffisant, seulement 23% des personnes interrogés estiment qu’il faudrait conférer plus de pouvoir à l’Union européenne. A contrario, 33% pensent que l’union européenne devrait abandonner certaines prérogatives pour donner plus de souveraineté aux Etats membres.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Placements : la stratégie gagnante sur le long terme
    18/07/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    17/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt