Goldman Sachs Group (GS) a revu en baisse vendredi soir ses prévisions de croissance pour les Etats-Unis et a estimé qu'une récession à double creux était "clairement une possibilité".
La banque revoit clairement son estimation de croissance du produit intérieur brut des Etats-Unis pour le deuxième trimestre à 1,5%, contre 2,5% auparavant, soit un différentiel de croissance de 1%! La banque anticipe un sérieux coup de frein de l’activité économique américaine étant donné que cette nouvelle estimation de Goldman pour le T2 est inférieure à la croissance de 1,9% enregistrée au premier trimestre. Pour le troisième trimestre, la banque table sur une croissance de 2%, contre 3,25% précédemment.
"Si l'économie retombe en récession - un scénario que nous ne prévoyons pas actuellement mais qui est clairement une possibilité compte tenu des chiffres récents - la Réserve fédérale prendra sans aucun doute de nouvelles mesures d'assouplissement même si l'inflation est proche de son objectif", écrit l'économiste en chef de Goldman Sachs, Jan Hatzius, dans une note à ses clients. En clair, si les chiffres continuent d’être désastreux, la planche à billet pourrait faire son grand tour.