Vendredi 09 septembre

Le déficit budgétaire de la France s'est réduit sur les sept premiers mois de l'année 2011, malgré les décaissements liés aux prêts octroyés à la Grèce et grâce à une baisse des dépenses et un relatif maintien des recettes, a indiqué le ministère du budget vendredi

Le déficit budgétaire de la France atteignait 86,6 milliards d'euros au 31 juillet 2011, contre 93,1 milliards d'euros à la même date de l'année précédente.

Sur la période, les dépenses ont atteint 219,7 milliards d'euros, contre 236,1 milliards d'euros un an plus tôt, tandis que les recettes ont été de 160,6 milliards d'euros, contre 159,7 milliards d'euros.

Par ailleurs, autre bonne nouvelle, la production industrielle française a progressé davantage que prévu au mois de juillet, grâce à une amélioration de la production manufacturière. Ainsi, la production industrielle s'est inscrite en hausse de 1,5% en juillet par rapport au mois précédent, soutenue par une progression de 1,4% de la production manufacturière. La production des secteurs de l'énergie et de l'eau a notamment grimpé de 2,2% d'un mois sur l'autre.

Le consensus était nettement moins optimiste et tablait sur une production industrielle en hausse de 0,2%. L'Insee a par ailleurs révisé la baisse de la production industrielle en juin à 1,5%, contre un recul de 1,6% initialement annoncé.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Quand Trump efface vos gains : le piège du risque de change
    11/07/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    31/07/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt