Lundi 26 septembre

Face à la défiance qui frappe le secteur bancaire, la Banque centrale européenne pourrait reprendre ses opérations de refinancement à un an afin de répondre aux difficultés des banques, a déclaré dimanche Ewald Nowotny, membre du conseil des gouverneurs de la BCE.

"Au plus fort de la dernière crise, nous avions des instruments supplémentaires tels que les opérations de refinancement à un an. Cette mesure fait partie des outils dont nous disposons et nous pouvons la réutiliser", a déclaré le gouverneur de la banque centrale autrichienne en marge des assemblées annuelles du Fonds monétaire international.

Lors de sa dernière réunion, la BCE a décidé de proposer à nouveau des financements à six mois, voulant ainsi montrer aux banques qu'elles pourront couvrir leurs besoins de liquidités malgré des conditions de plus en plus difficiles sur les marchés financiers. Aucune banque de la zone euro n'a été en mesure d'émettre de la dette senior non garantie depuis cet été.

E.Nowotny a également déclaré que la zone euro devait se concentrer sur la mise en œuvre des décisions déjà prises et le respect des règles existantes, plutôt qu'inventer une succession de nouveaux dispositifs pour résoudre la crise, une allusion directe aux préconisations de Geithner.

E.Nowotny a toutefois averti que de tels projets reposaient en grande partie sur de nouveaux transferts de passifs des Etats les plus faibles vers les Etats les plus solides tels que l'Autriche et l'Allemagne.

"Il y a des limites à l'adhésion du public à ces transferts et je pense qu'il est important d'accepter ces limites", a déclaré E.Nowotny.

A découvrir également

  • visuel-morning
    La Bourse italienne s'envole : voici comment en profiter facilement
    13/06/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Semco
    13/06/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt