Vendredi 07 octobre

Le directeur de l'Office national de la dette en Suède, ne mâche pas ses mots. Bo Lundgren, considère qu'une dépréciation de la dette de la Grèce est "inévitable" et que les dirigeants de l'Union européenne allaient devoir s'y résoudre, ainsi que de nationaliser les banques insolvables et garantir les nouveaux emprunts lancés par l'Italie et l'Espagne. Que du bons sens…

Bo Lundgren ajoute qu'une dépréciation de la dette grecque aurait des répercussions dans le système bancaire également en dehors de la Grèce, ce qui entraînera des recapitalisations et des nationalisations forcées de banques en difficulté. Pour que les investisseurs aient à nouveau suffisamment confiance pour prêter à l'Espagne et à l'Italie, l'Union européenne va probablement devoir garantir les nouvelles dettes émises par ces deux pays, a-t-il estimé.

B.Lundgren, qui ne pratique décidément pas la langue de bois, a également ajouté qu'il n'était pas surpris du manque d'action du président français Nicolas Sarkozy, mais qu'il était déçu que la chancelière allemande Angela Merkel n'ait pas entrepris davantage.

Il termine par une petite phrase éclatante de vérité. "L'incompétence politique dans des grands pays comme l'Allemagne et la France prolonge le mal".

A découvrir également

  • visuel-morning
    +16,9%* en 2025 : Découvrez notre portefeuille défensif
    28/11/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    04/12/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Les SCPI Corum Origin et Corum USA désormais ouvertes à la souscription en ligne !
    20/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt