Lundi 10 octobre

Le conseil d'administration de Dexia SA (DEXB.BT) a approuvé lundi matin le plan de restructuration proposé par les gouvernements belge, français et luxembourgeois, qui comprend la vente de Dexia Banque Belgique pour 4 milliards d'euros, et une garantie de financement de 90 milliards d'euros au bénéfice de Dexia SA et de sa filiale Dexia Crédit Local sur les dix prochaines années.

Le communiqué ne précise pas ce qui adviendra à la filiale turque de Dexia, Denizbank.

Les trois gouvernements et le conseil de la banque franco-belge se sont mis d'accord sur un plan en trois étapes: la nationalisation de la filiale belge, un projet d'association de la branche française de financement des collectivités locales à la Caisse des dépôts et consignations et à La Banque Postale, et la cession de la filiale luxembourgeoise à un groupe d'investisseurs, dont fera partie l'Etat luxembourgeois, a expliqué Dexia dans un communiqué.

L'offre du gouvernement belge pour Dexia Banque Belgique inclut un mécanisme qui prévoit le versement d'une prime aux actionnaires actuels de la banque en cas de revente de l'activité au cours des cinq prochaines années.

En France, le projet d'adossement de Dexia Municipal Agency à la CDC réduirait le besoin de financement à court terme de Dexia de 10 milliards d'euros, a indiqué le conseil d'administration de la banque.

Les trois gouvernements ont par ailleurs décidé d'accorder à Dexia des garanties de financement à hauteur de 90 milliards d'euros: 60,5% apportées par la Belgique, 36,5% par la France et 3% par le Luxembourg.

Le plan de restructuration doit maintenant être soumis à la Commission européenne, a indiqué lundi matin le Premier ministre français, François Fillon.

La Belgique, la France, le Luxembourg et les actionnaires régionaux belges de Dexia avaient déjà injecté 6,4 milliards d'euros dans la banque en 2008.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Les ESN au ralenti en 2025
    10/09/2025
  • visuel-morning
    Quel produit choisir pour réduire vos impôts ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt