La France et l'Allemagne se sont engagés dimanche à apporter une réponse "durable et globale" à la crise de la zone euro pour le sommet du G20 de Cannes prévu début novembre, qui passera notamment par une recapitalisation des banques européennes
Les cinq plus grandes banques françaises sont prêtes à accepter une recapitalisation par l'Etat de EUR10 milliards à EUR15 milliards, rapportait samedi le journal allemand Frankfurter Allgemeine Zeitung, citant des sources financières. Le 'Journal du Dimanche' a cité pour sa part des montants de 7 MdsE prévus pour BNP Paribas et de 3 à 4 MdsE pour la Société Générale, mais les deux banques ont démenti tout projet d'aide...
De son coté, le gouvernement français voudrait que Deutsche Bank AG (DBK.XE), la plus grande banque cotée d'Allemagne, lève aussi des capitaux supplémentaires, selon le journal.
Un porte-parole de Deutsche Bank a fait référence aux déclarations récentes du patron de la banque allemande, Josef Ackermann, qui a exclu une levée de capitaux supplémentaires et une intervention du gouvernement pour le compte de la banque.
« Deutsche Bank, qui s'est distinguée des autres grandes institutions financières allemandes en n'ayant pas recours à l'aide du gouvernement pendant la crise financière, n'a pas besoin de capitaux supplémentaires au vu de sa situation actuelle en termes de fonds propres et de liquidités », a déclaré J.Ackermann.
Une chose est sure, Angela Merkel et Nicolas Sarkozy se sont montrés déterminés à l'issue de leur réunion afin de prendre les mesures nécessaires pour soutenir les banques européennes, régler la dette grecque et stimuler la croissance en Europe, redonnant un peu d'espoir aux marchés ; Paris comme Francfort restent bien orientés. LE CAC s’adjuge 0.51%, à 3111 points, tandis que Francfort grappille 0.29%, à 5691 points.