Le ministre des Finances François Baroin a déclaré sur Europe 1 avoir la certitude que la décote que les banques allaient devoir accepter sur leurs obligations grecques dépasserait 21%. Sans blague ?
Selon F.Baroin, interrogé quelques heures avant la réunion des ministres des Finances et des banquiers centraux du G20, la France et l'Allemagne devraient parvenir à un accord sur cette question d'ici 10 jours alors que les négociations battent leur plein en ce moment même.
La proposition de la Commission européenne sur le niveau de recapitalisation des banques est "acceptable", Bruxelles ayant suggéré d'obliger les banques européennes à afficher un niveau minimum de fonds propres durs "core tier one" de 9%. Un tel ratio devrait être atteint au premier semestre de 2012, a affirmé F.Baroin.
Toutefois, « les banques européennes vont devoir faire des choix, car en plus de devoir relever leurs ratios de fonds propres durs, elles devront continuer à financer l'économie en octroyant des prêts aux ménages et aux entreprises.