Vendredi 28 octobre

Dix jours pour trouver entre 6 et 8 milliards d’euros. Après une diète médiatique de 8 mois, le chef de l’Etat a confirmé que l’activité économique ne se serait pas à la hauteur des espérances l’an prochain.

En Effet, après un premier trimestre éblouissant où l’activité a bondit de 0.9%, la croissance marque le pas dans l’Hexagone. Zéro au deuxième trimestre, tandis que le troisième trimestre et le quatrième trimestre ne s’annoncent guère plus dynamique. A tel point que les grands instituts européens n’excluent pas une contraction de l’économie au premier trimestre 2012.

Dans ce contexte, la prévision de croissance du gouvernement qui tablait sur 1.75% en 2012 était complètement irréaliste. Le budget de 2012 étant calculé en fonction des perspectives de croissance, il était impératif de calculer le budget en fonction de projections réalistes. Désormais, le gouvernement table sur une croissance de 1% et s’apprête en conséquence à serrer la vis budgétaire pour la deuxième fois en à peine deux mois à peine.

Sans rentrer dans le détail sur les modalités de ce plan, le président a suggéré qu'il faudrait "sans doute faire participer les importations" au financement de la protection sociale. Il a également exclu "une augmentation généralisée de la TVA" qui "pèserait sur le pouvoir d'achat". Priorité sera faite au renforcement de la compétitivité et à la convergence avec l’Allemagne afin de renforcer la gouvernance économique.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bulle de l’IA : Les choix de Marc Fiorentino et son équipe
    14/11/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Les entreprises du conseil technologique
    05/12/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    LMNP : les nouveautés 2025 à connaître
    10/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt