Lundi 07 novembre

Le coût de l'assurance contre un défaut de paiement de l'Italie franchit un record absolu depuis la création de la zone euro. Alors que le taux à 10 ans s‘inscrit à 6.4%, un niveau d’autant plus alarmant que la BCE intervient massivement pour racheter du papier italien, le CDS dépasse son plus haut niveau jamais enregistré en clôture, reflétant les craintes que le pays soit à son tour victime de la crise européenne des dettes souveraines.

Le CDS à cinq ans de l'Italie culmine à 522 points de base, franchissant ainsi son plus haut niveau de clôture, atteint le 21 septembre à 521 points, selon Markit.

Il est en hausse de 32 points de base par rapport à la clôture de vendredi, signe que la pression des marchés financiers et des autres pays de la zone euro sur l'Italie est encore montée d'un cran ce lundi. Son niveau actuel signifie qu'assurer 10 millions de dollars de dette émise par l'Italie coûte à présent 522.000 dollars par an en moyenne.

Les CDS d'autres pays européens ne font pas exception. Ainsi, le CDS à cinq ans de l'Espagne augmente de 15 points de base, à 402 points de base. Le CDS de la France monte de 5 points de base, à 182 points de base, alors que le gouvernement doit annoncer un nouveau plan de rigueur.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Investir en Bourse : les armes cachées de l’assurance-vie
    12/12/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : Reworld Media
    08/12/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt