Jeudi 10 novembre

Le ministre de l'Economie, François Baroin, a annoncé jeudi une prolongation de trois mois de l'interdiction des ventes à découvert sur dix valeurs financières.

"Le 3 novembre dernier, le collège de l'Autorité des marchés financiers a estimé que les conditions actuelles sur les marchés financiers ne permettaient pas de lever une telle interdiction", a expliqué le ministre dans un communiqué.

"Cette interdiction pourra être levée avant la fin de cette période, si les conditions de marché le permettent", a-t-il précisé.

L'AMF avait interdit temporairement, à compter du 12 août et pour une durée de 15 jours, les ventes à découvert sur les titres des banques et assurances cotés en France pour tempérer l'extrême volatilité des marchés. L'interdiction avait été prolongée jusqu'au 11 novembre. La volatilité ne s’étant pas calmée, l’interdiction est prolongée.

Les valeurs financières concernées par l'interdiction sont les groupes bancaires BNP Paribas (BNP.FR), Crédit Industriel et Commercial (CC.FR), Crédit Agricole (ACA.FR), Natixis (KN.FR) et Société Générale (GLE.FR), et les assureurs April (APR.FR), Axa (CS.FR), Euler Hermes (ELE.FR), CNP Assurances (CNP.FR) et Scor (SCR.FR).

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bulle de l’IA : Les choix de Marc Fiorentino et son équipe
    14/11/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand Corporate : les suites sur la scission de Vivendi
    09/12/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt