Mario Monti, fraichement nommé, a passé un test de crédibilité important aujourd’hui sous la forme d’un emprunt du Trésor italien à 5 ans, l’occasion d’évaluer le degré de confiance des marchés dans le nouveau premier ministre
Finalement, le résultat de l'émission italienne à 5 ans qui était très attendue par les marchés, a permis de lever 3 milliards d'euros, un montant conforme aux attentes. En revanche, les taux exigés par les marchés, le baromètre de la défiance, se sont inscrits à 6,29% contre 5,32% lors de la dernière adjudication comparable.
Cette prime de risque qui a couté chère au Trésor pèse sur la monnaie unique qui dégringole de 0.7% à 1.3658 face au billet vert. En effet, les taux qui étaient déjà très élevés poursuivent leur ascension, mais cela est logique dans le contexte actuel. Pour rappel, la semaine dernière le 10 ans italien culminait à 7.4%, ce qui avait alimenté la défiance dans la capacité de l’Italie à contrôler la trajectoire de sa dette. L’adjudication confirme ainsi une détente des taux depuis la nomination de Monti et le vote au Sénat, avec un spread qui revient à 450 points de base par rapport au Bund contre 490 la semaine passé.
A travers cette adjudication, les marchés ont adressé un message à Mario Monti, ils lui accordent un sursis pour former un nouveau gouvernement d’union nationale qui sera capable de restaurer la crédibilité financière et relancer la croissance.