Lundi 14 novembre

L’accalmie aura été de courte durée sur le marché obligataire européen. Les CDS des états membres, le baromètre de la défiance dans la capacité de la zone euro à résoudre la croise souveraine, pointent en hausse après une ouverture en baisse.

L’adjudication italienne d’un montant de 3 milliards d’euros sur 5 ans a été assortie de taux d’intérêts en très nette hausse puisqu’ils s’inscrivent à 6.29%, contre 5.32% lors de la précédente adjudication. Mais la prime de risque plus élevée était déjà largement anticipée par le marché, qui s’est davantage focalisé sur le bid cover ratio, c’est-à-dire l’offre des investisseurs. Ces derniers ont d’ailleurs répondu présent puisque l’offre a été 1.47 fois plus importante que la demande, ce qui a soulagé le marché. Il n’en reste pas moins que la prime de risque exigée par les investisseurs reste à des niveaux prohibitifs. L’arrivé de Mario Monti à la tête du conseil Italien aurait pu servir de prétexte à la hausse des marchés actions , mais la nomination de l’ex-commissaire européen a déjà été « pricée » par le marché vendredi dernier avec un CAC qui s’est adjugé 2.76% pour revenir au contact des 3150 points.

Par ailleurs, la chute de la production industrielle de 2% en zone euro renforce les criantes d’une récession en Europe. Il n’en fallait pas plus pour les marchés pour renforcer les doutes quant à la capacité de la zone euro à sortir du triptyque infernal déficits-rigueur-récession. Thermomètre de leur défiance, le CDS italien grimpe de 5 points pour renouer avec le seuil des 535 points. Une défiance qui fait tache d’huile sur les autres Etats, à commencer par la France qui voit son CDS grimper de 3 points, à 203 points. Idem pour La Belgique ne fait pas exception avec un CDS qui progresse de 6 points, à 311, l’Espagne (+12pdb) à 430 points tandis que le Portugal, dont l’économie s’est contractée de 0.4% au troisième trimestre voit son CDS progresser de 4 points, à 1055points.

Parallèlement, les marchés actions accélèrent leurs pertes. Paris recule de 1.6%, à 3098 points, Francfort perd 1.3%, Milan cède 1.43% tandis que Madrid chute de 1.97%.

La monnaie unique quant à elle se déprécie considérablement face à l’ensemble des devises. L’euro perd 0.85% et revient à 1.3648 contre le billet vert. Il perd également 1.07% contre le yen, à 105.10.

A découvrir également

  • visuel-morning
    +16,9%* en 2025 : Découvrez notre portefeuille défensif
    28/11/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : Reworld Media
    08/12/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt