L’accalmie aura été de courte durée sur le marché obligataire européen. Les CDS des états membres, le baromètre de la défiance dans la capacité de la zone euro à résoudre la croise souveraine, pointent en hausse après une ouverture en baisse.
L’adjudication italienne d’un montant de 3 milliards d’euros sur 5 ans a été assortie de taux d’intérêts en très nette hausse puisqu’ils s’inscrivent à 6.29%, contre 5.32% lors de la précédente adjudication. Mais la prime de risque plus élevée était déjà largement anticipée par le marché, qui s’est davantage focalisé sur le bid cover ratio, c’est-à-dire l’offre des investisseurs. Ces derniers ont d’ailleurs répondu présent puisque l’offre a été 1.47 fois plus importante que la demande, ce qui a soulagé le marché. Il n’en reste pas moins que la prime de risque exigée par les investisseurs reste à des niveaux prohibitifs. L’arrivé de Mario Monti à la tête du conseil Italien aurait pu servir de prétexte à la hausse des marchés actions , mais la nomination de l’ex-commissaire européen a déjà été « pricée » par le marché vendredi dernier avec un CAC qui s’est adjugé 2.76% pour revenir au contact des 3150 points.
Par ailleurs, la chute de la production industrielle de 2% en zone euro renforce les criantes d’une récession en Europe. Il n’en fallait pas plus pour les marchés pour renforcer les doutes quant à la capacité de la zone euro à sortir du triptyque infernal déficits-rigueur-récession. Thermomètre de leur défiance, le CDS italien grimpe de 5 points pour renouer avec le seuil des 535 points. Une défiance qui fait tache d’huile sur les autres Etats, à commencer par la France qui voit son CDS grimper de 3 points, à 203 points. Idem pour La Belgique ne fait pas exception avec un CDS qui progresse de 6 points, à 311, l’Espagne (+12pdb) à 430 points tandis que le Portugal, dont l’économie s’est contractée de 0.4% au troisième trimestre voit son CDS progresser de 4 points, à 1055points.
Parallèlement, les marchés actions accélèrent leurs pertes. Paris recule de 1.6%, à 3098 points, Francfort perd 1.3%, Milan cède 1.43% tandis que Madrid chute de 1.97%.
La monnaie unique quant à elle se déprécie considérablement face à l’ensemble des devises. L’euro perd 0.85% et revient à 1.3648 contre le billet vert. Il perd également 1.07% contre le yen, à 105.10.