Vendredi 18 novembre

La Grèce cherche avec ses créanciers privés "une formule" pour garantir le succès de l'opération d'échange de dette qui doit permettre de l'extraire du surendettement, a indiqué le chef de l'Agence de gestion de la dette publique (PDMA), Petros Christodoulou.

"Nous menons des consultations, nous cherchons la formule (...) il faut une solution qui garantisse la plus grande participation des banques et organismes financiers à cette opération », a affirmé M. Christodoulou.

L'accord d'échange de dette, tel que défini lors du sommet de l'Union européenne du 27 octobre dernier, vise à réduire la dette grecque de 50%, l’équivalent d'une centaine de milliards d'euros, afin de la rendre soutenable sur le long terme et d'éviter un défaut de la Grèce. Cet échange de titres accompagnait le principe d'une nouvelle tranche d'aide internationale de 130 milliards d'euros pour la Grèce.

M. Christodoulou a estimé "possible une rencontre cette semaine, pour échanger nos points de vue et entamer les négociations" avec le dirigeant de l'Institut international de la finance, Charles Dallara, interlocuteur de la Grèce et de la zone euro au nom du système bancaire mondial.

M. Dallara, venu mercredi à Athènes pour s'entretenir avec le nouveau Premier ministre Lucas Papademos et son ministre des Finances, Evangélos Vénizélos, "poursuit lui aussi des rencontres avec les banques", a affirmé M. Christodoulou,

"Chaque investisseur a des besoins différents, les banques françaises peuvent vouloir quelque chose et d'autres banques autre chose, nous devons opérer une synthèse", a insisté M. Christodoulos.

Des négociations qui interviennent alors que le gouvernement de crise de Lucas Papadémos a franchi sans surprise un premier obstacle en obtenant la confiance du Parlement grec mais les dissensions qui se font jour au sein de la coalition pourraient compliquer la mise en place des réformes visant à sauver le pays de la faillite.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La pépite de la semaine d'Euroland : Infotel
    08/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt