Lundi 21 novembre

Le coût de l'assurance contre un risque de défaut sur la dette de la France a dépassé lundi son record de la semaine dernière, suite aux commentaires de Moody's sur les perspectives de la note AAA de la dette souveraine française

Le coût des CDS, sur les emprunts à cinq ans grimpe ainsi de 12 points de base, à 234 points de base contre un précédent record la semaine dernière à 231 points de base, selon Markit.

Cela signifie qu'il faut désormais payer 234.000 dollars en moyenne pour assurer 10 millions de dollars de dette émise par la France.

Une tension accrue sur la dette française dans le sillage de Moody's qui constate que des pressions pesaient sur la perspective stable de la note AAA de la dette souveraine de la France, mais que cette note en elle-même n'était pas menacée.

Dans son rapport hebdomadaire sur les perspectives de crédit, l'agence de notation financière craint que la hausse des coûts d'emprunts de la France, si elle persistait, risquait d'aggraver la situation budgétaire de Paris. Selon ses calculs, une hausse de 100 points de base, (1%) de l’OAT augmenterait de fait le service de la dette de 3 milliards d’euros par an.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Un été sous tension pour les matières premières. Que faire ?
    08/08/2025
  • visuel-morning
    La question Corporate par EuroLand : Crypto Treasury Companies en bourse : le nouvel Eldorado ?
    09/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt