L'agence de notation chinoise Dagong, qui s'est rendue célèbre pour avoir été la première à dégrader la note des États-Unis, a annoncé aujourd'hui qu'elle abaissait la note de la dette souveraine grecque de CCC à C, son avant-dernier niveau, jugeant que "la Grèce a complètement perdu sa solvabilité et doit se préparer à une restructuration massive de sa dette".
Pourtant la veille, les Européens, ont confirmé que la Grèce recevrait sa sixième tranche d’aide de 8 milliards d’euros afin de lui éviter un défaut de paiement.
Selon l’agence, "le nouveau plan de sauvetage de l'UE ne permettra pas de restaurer efficacement la solvabilité de la Grève à moyen et long terme". "La récession de l'économie grecque s'est aggravée et ne peut revenir sur une croissance positive à moyen terme", assène l'agence chinoise.
"Les troubles sociaux s'intensifient" selon Dagong qui souligne que "la capacité du gouvernement à contrôler les évolutions économiques et sociales a été énormément réduite, ce qui rend beaucoup plus difficile une mise en œuvre réussie du plan de sauvetage".
L'agence chinoise prédit un déficit budgétaire de 9,2% du Produit intérieur brut (PIB) grec en 2011, bien au-delà de l'objectif de 7,5%, et ajoute que ce déficit atteindra encore 8,5% en 2012 et 7,9% en 2013. "Comme le programme de restructuration va probablement générer un défaut de paiement, l'austérité budgétaire répétée et les réformes structurelles destinées à réduire le déficit ont soulevé une vive opposition", relève encore Dagong.