Selon des chiffres publiés mardi par la Caisse des dépôts et consignations (CDC), l’année 2011 sera une nouvelle année record pour la collecte du livret A, malgré un ralentissement ces derniers mois.
Depuis le début de l’année, la collecte du livret A, c'est-à-dire, la différence entre les dépôts et les retraits, est de 16.58 milliards d’euros. La collecte de 2011 a donc d’ores et déjà battu celle de l’année 2009, de 16.57 milliards d’euros, qui était à l’époque un record.
Il faut dire qu’il y a eu deux hausses consécutives de la rémunération du livret A cette année, qui est donc passée de 1.75% à 2.25%, soit une hausse de 0.50 point de base.
Mais ce n’est pas la seule explication, car il y avait également eu une hausse de 0.50 point de base en 2010 et la collecte n’avait été « que » de 7.8 milliards d’euros.
C’est surtout la crise des dettes qui explique le succès du livret préféré des français, qui compte un encours total de 211.9 milliards d’euros fin Octobre. La chute de la Bourse aux mois d’Août et Septembre, ainsi que les craintes sur les fonds euros des assurances vie, ont poussé les particuliers à se réfugier sur le livret A, jugé comme le dernier rempart à la crise et anti inflationniste.
Malgré le ralentissement de la collecte en Octobre, le livret A est parti pour faire un record de collecte qui serait difficile à battre…