L’agenda macroéconomique est chargé cet après-midi aux Etats-Unis. Parmi les quatre indicateurs au programme du jour, trois viennent d’être publiés. Et ils sont ressortis « en demi-teinte »… A 15h55, place à l’indice définitif de la confiance du consommateur compilé par Reuters et l’université du Michigan
Les commandes de biens durables aux États-Unis pour le mois d’octobre ont reculé moins que prévu de 0,7% en comparaison du mois antérieur, contre -1% de consensus et -1,5% en septembre (révisé de -0,8%). Hors transport, elles progressent de 0,7% sur un mois après une hausse de 0,6% en septembre.
Contexte oblige, les ménages américains ont moins dépensé que prévu, le mois dernier. Au final, les dépenses personnelles des ménages américains n’ont grimpé que de 0,1% par rapport à septembre, contre une hausse de 0,4% attendue et après une hausse de 0,7% le mois précédent (révisé de +0,6%). Les revenus personnels ont grimpé de 0,4% contre une hausse de 0,3% escomptée et une hausse de 0,1% en septembre. L'indice de prix « core PCE » lié aux dépenses remonte de 0,1% d'un mois sur l'autre, conformément aux attentes.
Mauvaise nouvelle sur le front de l’emploi ! Les inscriptions au chômage ont progressé de 2 000 pour s'établir à 393 000 contre 390 000 espéré.