Le gouvernement hongrois a dénoncé l'abaissement par l'agence de notation financière Moody's de la note de la dette hongroise comme "infondée" et faisant partie des "attaques financières contre la Hongrie".
"Puisque l'évaluation de Moody's n'a pas de réel fondement, le gouvernement hongrois ne peut l'interpréter que comme faisant partie des attaques financières lancées contre la Hongrie", a déclaré le ministère de l'Economie dans un communiqué.
La dégradation de la note est "infondée professionnellement", a ajouté le ministère, se référant au budget 2011 et au fait que Budapest a "réduit sa dette souveraine de 10% cette année".
L'agence américaine Moody's a abaissé jeudi la note de la dette publique hongroise à Ba1, correspondant au rang d'investissement spéculatif, assortie d'une perspective négative.
"Clairement ni les performances de l'économie hongroise, ni l'état du budget n'expliquent la chute du forint, par conséquent une attaque spéculative contre la Hongrie doit avoir lieu en arrière-plan", a déclaré le ministère.
La devise hongroise, le forint (HUF), a plongé à 317,25 HUF/EUR vendredi à 9h25, dépassant son plancher historique de 317,85 HUF/EUR, atteint la semaine dernière.
Moody's a justifié sa décision par les difficultés rencontrées par Budapest pour atteindre ses objectifs d'assainissement budgétaire et de réduction de la dette du secteur public, ainsi que par la vulnérabilité de la Hongrie aux retombées de la crise de la dette européenne, alors que l'économie hongroise est très dépendante des investisseurs extérieurs.
En début de semaine, la Hongrie a demandé une aide auprès du FMI et de l'Union européenne. Pour mémoire, Budapest avait déjà été sauvé de la faillite en 2008 par un prêt de 20 milliards d'euros à l'initiative du FMI et de l'UE. Budapest doit d'ailleurs commencer à rembourser son prêt l'année prochaine.
Pour les deux autres agences de notation, Standard and Poor's et Fitch, la Hongrie reste un cran au-dessus de la catégorie spéculative. Budapest chute de 4.8% à Budapest.