Le marché inter bancaire rencontre des perturbations après une adjudication italienne catastrophique
Un indicateur très surveillé du marché monétaire sur les coûts de financement en dollars a atteint vendredi son niveau le plus élevé depuis plus de trois ans, malgré la disponibilité de billets verts dans le système financier mondial.
Le coût de l'échange, en dollars, de fonds en euros à trois mois a ainsi augmenté jusqu'à son niveau le plus haut depuis octobre 2008, au lendemain de la faillite de Lehman Brothers, du fait d'une vague de ventes à terme de l'euro face à la devise américaine.
"Il y a vraiment une augmentation de la demande de dollars" aujourd'hui, observe Chris Clark, stratégiste chez Icap.
Le swap croisé de devises euro-dollar trois mois a chuté à -161 points de base - ce qui représente un prix à payer cinq fois supérieur à celui du mois de juillet -, avant de revenir à -152,5 points de base, selon l'intermédiaire Icap.
L'aggravation de la crise de la dette souveraine dans la zone euro et les inquiétudes à l'égard de la solvabilité des banques européennes entraînent une forte augmentation de la prime versée par les banques européennes pour accéder à des dollars, et les courtiers sont obligés de prêter des euros à des taux d'intérêt toujours plus bas pour obtenir des dollars en échange.