Mercredi 30 novembre

Nicolas Sarkozy dévoilera le 1er décembre les propositions de la France pour amender le traité de l'Union européenne lors d'un discours à Toulon sur l'état de l'économie, a annoncé François Baroin. La chancelière allemande Angela Merkel fera de même le jour suivant, a indiqué le ministre de l'Economie.

Les deux dirigeants ont dit qu'ils comptaient proposer, avant la réunion du Conseil de l'UE le 9 décembre, des modifications à apporter aux accords européens afin d'instaurer une plus grande discipline budgétaire parmi les 17 pays membres de la zone euro.

François Baroin a par ailleurs démenti que le gouvernement italien ait entamé des discussions avec le Fonds monétaire international en vue de mettre sur pied une aide financière pour le pays, alors que l'Italie a emprunté mardi à des taux d'intérêt records.

Il a affirmé qu'il restait possible de renforcer la puissance de feu du Fonds européen de stabilité financière pour protéger les économies en difficulté, prenant le contre pied des déclarations de l’Eurogroupe qui estime que l'objectif de 1.000 milliards d'euros pour le FESF serait difficile à atteindre en raison du durcissement des conditions de marché, et ont appelé la Banque centrale européenne et le Fonds monétaire international à venir à son aide.

Le ministère a en revanche confirmé le souhait de Berlin que soit amendé le traité de l'Union européenne, afin de s'assurer que les budgets des pays membres respectent des limites strictes de déficit.

François Baroin a expliqué que le FESF était en lui-même un moyen pour les pays de la zone euro de mutualiser leur dette, et a balayé l'idée d'une émission commune d'obligations par les six pays notés AAA de la zone euro.

Le FESF est déjà une forme de mutualisation, ce sont des euro-obligations avant l'heure, a affirmé le ministre. Il a invité les partisans de la création d'euro-obligations à soutenir le FESF, qui va selon lui dans cette direction.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Obiz
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt