Les investisseurs se sont bousculés pour souscrire à l’émission de dette espagnole. Il faut dire que l’Espagne a du consentir des taux d’intérêts élevés et en hausse par rapport à la précédente adjudication
Avec une demande 2.7 fois plus forte que l’offre, l’Espagne a placé 1.2 milliards à un taux maximum de 5.203%. Le bid cover ratio s’est établit à 2.83, signe d’un franc succès. D’échéance 2016, Madrid émet 1.15 milliards assortis d’un taux à 5.28%. Enfin pour la ligne de 1.4 milliard qui arrive à maturité en 2017, le taux d’intérêt a atteint 5.56% au plus haut.
Si les taux d’intérêts consentis sont élevés, ils restent sous le seuil psychologique des 6%, niveau à partir duquel on considère que le poids de la dette devient difficilement controlable. Par ailleurs, la dette espagnole a largement séduit les opérateurs, en témoigne les ratios de couverture qui s’approche des 3 pour 1. La nouvelle a fait refluer le bund allemand, signe d’un regain d’appétit pour le risque tandis que l’euro s’est attaqué au seuil des 1.35 contre le billet vert, avant de revenir à 1.3488.