AU lendemain de l’action concertée des banques centrales mondiales qui vise a assurer la circulation de liquidité dans le système bancaire international, le coût de l'assurance contre un défaut des banques européennes s’inscrivent en baisse, les marchés réagissant bien par ailleurs aux émissions de dette réalisées en France et en Espagne.
Les indices des CDS des groupes financiers européens ont dans un premier temps augmenté jeudi, après des commentaires du président de la Banque centrale européenne Mario Draghi, mettant en garde contre un accroissement des risques de détérioration des perspectives économiques. Mais la tendance s’est inversée lorsque la France a émis pour 4,346 milliards d'euros d'obligations assimilables du Trésor (OAT) avec des taux de rendement contrastés. Le taux associé aux emprunts d'Etat à dix et quinze ans a baissé, tandis que celui des titres à cinq et 30 ans a augmenté.
Le Trésor espagnol qui testait également le marché aujourd’hui a pour sa part émis pour 3,75 milliards d'euros d'obligations à moyen terme, soit le montant maximum visé, mais a dû payer des taux d'intérêt plus élevés que lors des précédentes adjudications de ce type.
Vers 12h20, l'indice iTraxx Europe Senior Financials reculait de 6 points de base à 292/297 points de base, tandis que l'indice Subordinated Financials se repliait de 13 points de base à 513/524 points de base, selon Markit.