Lundi 05 décembre

Bien que les traités lui interdisent, la Banque centrale européenne a augmenté la semaine dernière son programme de rachats d'obligations sécurisées. Le montant, s’établissait à 1,561 milliard d'euros au 1er décembre contre 1,088 milliards d'euros une semaine auparavant.

La BCE a par ailleurs annoncé qu’elle prévoyait d'acquérir pour 40 milliards d'euros d'obligations sécurisées - considérées comme les obligations les plus sûres émises par les banques - sur les marchés primaire et secondaire entre novembre 2011 et octobre 2012.

Il s'agit du second programme de ce type mis en œuvre par la BCE pour lutter contre la crise souveraine. La banque centrale avait procédé auparavant à un premier programme d'achat d'obligations sécurisées, d'un montant de 60 milliards d'euros, entre juillet 2009 et juin 2010.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le retour en force des actions bancaires
    22/08/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    Reprise du marché immobilier : est-ce le bon moment pour investir ?
    04/04/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt