Mardi 06 décembre

Preuve que le ralentissement économique n’épargne aucune région du globe, la Banque d'Australie (RBA) a abaissé mardi ses taux d'intérêt pour protéger l'économie australienne face à la crainte que la crise de la zone euro perdure et se propage à l'Asie.

La RBA a réduit son taux directeur de 25 points de base, à 4,25%. Elle avait déjà procédé à un abaissement de même ampleur au mois de novembre.

Forte de ces deux baisses, la RBA aborde la fin de l'année avec une certaine sérénité face à un ralentissement brutal de l'économie européenne, estiment des économistes.

Ces baisses de taux soutiendront les secteurs de l'économie non liés au secteur minier, qui ont été fortement pénalisés par la progression du dollar australien et la stagnation de la demande depuis le début de la crise économique en 2008. Le dollar australien accuse le coup. Il se replie de 0.77% contre le billet vert, à 1.0171. Il plie de 0.46% contre l’euro à 0.7618 et enfin se déprécie de 0.8% contre le yen, à 79.10.

EN chine également, le gouvernement fait marche arrière. Après avoir augmenté le taux des réserves obligatoires, l’heure est désormais à l’assouplissement. Après avoir abaissé fin novembre le taux des réserves obligatoires des banques de 0,5 point de pourcentage pour soutenir l'économie du pays, la Banque populaire de Chine (PBOC) pourrait abaisser une nouvelle fois le taux des réserves obligatoires des banques au moment du Nouvel an chinois, fin janvier 2012, rapporte mardi le journal d'Etat China Securities Journal, qui cite des analystes.

« La situation de liquidités du système bancaire devrait se tendre autour du Nouvel an chinois, et la PBOC devrait donc réduire ses taux à cette période pour soulager le marché », explique le journal.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Pendant la canicule, cap sur la Scandinavie !
    14/08/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Les ESN au ralenti en 2025
    10/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    SCPI internationale : une opportunité pour les non-résidents
    28/03/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt