Le secteur bancaire allemand est vulnérable face à l’aggravation de la crise souveraine. C’est la raison pour laquelle le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble est prêt à réactiver le fonds d'aide aux banques du pays, le SoFFin, rapportait mardi le Frankfurter Allgemeine Zeitung.
La presse rapportait déjà ce week-end que le gouvernement pourrait réactiver le SoFFin et nationaliser Commerzbank (CBK.XE), si la banque n'était pas en mesure de lever les capitaux dont elle a besoin pour répondre aux nouvelles exigences réglementaires.
Créé pour venir en aide au système bancaire allemand en 2008, le SoFFin a cessé d'apporter un nouveau soutien financier aux banques à la fin 2010, mais face à la crise le fonds pourrait se doter à nouveau de sa capacité initiale, ce qui lui permettrait d'apporter jusqu'à 400 milliards d'euros de garanties financières, indique le quotidien allemand, sans citer de sources.
Le fonds devrait également apporter aux banques jusqu'à 70 milliards d'euros pour soutenir leurs actifs risqués et leur fournir une aide financière, selon le journal.
Le modèle initial du SoFFin lui permet également d'accueillir 10 milliards d'euros de fonds supplémentaires, après obtention du feu vert de la commission budgétaire de la chambre basse du Parlement allemand.
De quoi garantir la solvabilité du système bancaire allemand.