Les particuliers vont devoir débourser davantage en 2012 pour s'assurer pour la seconde année consécutive. Assurance santé, habitation et automobile… tous ces risques de la vie auxquels nous sommes confrontés devraient voir leur prix progresser de 3 % à 7 % en moyenne.
L’assurance santé par exemple devrait bondir de 4 à 5% selon Assurland un comparateur de prix. Mais selon le cabinet de conseil Facts & Figures, la hausse devrait être encore plus forte, le cabinet anticipant une hausse moyenne des tarifs de 7 %. La pression s'accroît effectivement sur les mutuelles, mais aussi sur l’allongement de la liste de médicaments qui seront remboursés partiellement, ou encore l'allongement de la durée de vie des assurés. Au final, Assurland prévoit une hausse de 60 euros sur un budget assurance de 1300 euros par ménage.
L’assurance auto n’échappera pas à la tendance et devrait voir ses prix grimper de 2 à 3% en moyenne. Une moyenne qui cacherait cependant des disparités en fonction du comportement de l’automobiliste au volant, Si les bons conducteurs verront leurs primes baisser, les assureurs se rattraperont sur les frais annexes comme les réparations dont le cout devrait progresser de 4% à 5% En effet, selon le cabinet Facts & Figures « le coût des pièces détachées et de la main d'œuvre devrait aussi augmenter cette année, la libéralisation des pièces automobiles n'étant pas réellement en œuvre en France, ce qui contribue à maintenir les prix ».
Concernant la taxe d’habitation, la hausse serait en moyenne de 5 %, mais avec de fortes variations selon le type de bien et sa localisation. « L'un des problèmes est l'accroissement de grandes catastrophes naturelles. Chaque année, un événement pèse à lui seul entre 800 millions et un milliard d'euros de dommages. Les assureurs doivent aussi composer avec une hausse des cambriolages qui ont bondit de 16.6% cette année et le défaut d'entretien des logements » constate le cabinet de conseil.