Au troisième trimestre, la croissance du Brésil a été nulle (0%) par rapport au deuxième. Alors qu’au second trimestre, le PIB avait progressé de 0,8% par rapport aux trois premiers mois de l'année, les autorités financières avaient d’ores et déjà anticipé une croissance proche de zéro au troisième trimestre en raison de la crise mondiale. Mais ce fort ralentissement de l'activité dû à la crise de la dette des pays européens, surprend tout de même de part son ampleur.
Si le secteur agroalimentaire tire son épingle du jeu au cours du 3e trimestre avec une progression de 3,2% par rapport au trimestre précédent, les services et l'industrie ont reculé de 0,3% et 0,9% respectivement, selon l'Institut brésilien de géographie et statistiques.
AU final, selon l'IBGE, en rythme annualisé, le produit intérieur brut du Brésil a augmenté de 3,7%, alors que par rapport à la même période de 2010, la croissance de la première économie d'Amérique latine a progressé de 2,1%.
Pour cette année, le gouvernement brésilien table sur une croissance de 3,5% - on est très loin des 7,5% enregistrés l'année dernière - en partie grâce à une relance de l'activité économique prévue au dernier trimestre 2011. Les marchés sont moins optimistes et misent sur une croissance de 3% seulement