A partir d’Avril 2012, des travaux d’économies d’énergies dans les parties communes d’une copropriété (lorsqu’au moins 75% des quotes-parts de copropriété sont affectées à des lots à usage d’habitation utilisés en tant que résidence principale ou destinés à l’être), ou des travaux d’intérêt collectif sur des parties privatives pourraient être financés par un prêt à taux 0%, ou éco PTZ.
Les travaux en question ne devront pas correspondre à un « bouquet » de travaux comme pour l’éco PTZ classique, un seul type de travaux pourra en effet être réalisé.
Tout comme l’éco PTZ pour les particuliers, un seul éco prêt « collectif » pourra être attribué par copropriété. Le montant maximum du prêt par logement est de 30000€.
Chaque copropriétaire pourra bien entendu demander individuellement un éco PTZ pour le financement de travaux d’économies d’énergies propre à son logement. Il existe cependant une limite puisque un propriétaire qui bénéficie de l’éco prêt collectif pour son logement ne pourra obtenir un éco PTZ individuel que si le montant des deux ne dépasse pas 30000€.