Mercredi 07 décembre

Les marchés inversent la tendance pour s’inscrire en territoire négatif. Paris recule de 0.51%, à 3161, tandis que les autres places financières suivent la même tendance. Ce sont les banques qui contribuent le plus au repli du marché avec Société Générale en lanterne rouge qui perd 4.5%, suivi de BNP -3.06%, Crédit agricole cède 2.04%.

Un repli des banques qui n’est peut être pas sans lien avec cette information de la Banque centrale européenne (BCE) qui a fait savoir qu’elle avait fourni 52,29 milliards de dollars au total lors de deux opérations de swap en dollars, un montant plus élevé que prévu.

Pour rappel, la semaine dernière, la Réserve fédérale américaine, la BCE, la Banque du Canada, la Banque d'Angleterre, la Banque du Japon et la Banque nationale suisse ont décidé conjointement de réduire de 50 points de base le taux appliqué aux actuels accords de swaps temporaires destinés à l'approvisionnement en dollars, une mesure qui permet de réduire les coûts de financement des banques dans la devise américaine.

Mercredi, cinq banques ont emprunté 1,602 milliard de dollars auprès de la BCE au cours de son opération de swap à sept jours, tandis que 34 banques ont emprunté 50,685 milliards de dollars lors de son opération à 84 jours, montrent des données publiées par la banque centrale.

Le montant total emprunté est nettement supérieur aux attentes, ce qui incite à penser que les banques manquent cruellement de liquidités et que les banques avaient beaucoup de mal à se financer en dollars sur le marché, signe que la situation était suffisamment grave pour justifier cette action concertée.

Alors qu’avant cette décision, la demande s'établissait en général autour de 1 milliard de dollars, les analystes s'attendaient à ce que la demande atteigne 10 milliards à 25 milliards de dollars après la décision des banques centrales d'abaisser le coût de ces opérations. Au final, les opérations de swaps qui dépassent les 50 milliards sont deux fois plus importantes que prévu !

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Le Top / Flop des valeurs de la semaine par Euroland Corporate
    11/09/2025
  • visuel-morning
    Le démembrement de propriété : une solution efficace pour réduire votre Impôt sur la Fortune Immobilière (IFI)
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt