L'économie française devrait stagner au quatrième trimestre par rapport aux trois mois précédents, selon les prévisions de la Banque de France.
Cette prévision, qui reflète sur la dégradation du climat des affaires (à 95 points au plus bas depuis 2 ans) et dans l’industrie, anticipe une stagnation de la croissance pour la fin d’année.
Pour autant, même si la croissance est effectivement nulle au quatrième trimestre, la cible des 1.7% prévu par l’INSEE et le gouvernement sera atteinte. Grâce à un premier trimestre exceptionnel avec 0.9% de croissance, l'acquis de croissance pour cette année est d'ores et déjà de 1,7%, pratiquement en ligne avec la prévision du gouvernement (1,75%) et ce malgré un trou d’air au deuxième trimestre où l’économie s'était contractée pour la première fois en deux ans , mais a ensuite rebondi davantage que prévu au troisième, avec une croissance de 0,4%.
Pour 2012, le gouvernement s'accroche à sa prévision d'une croissance de 1%, très loin des projections de l'OCDE qui ne table plus que sur 0,3% et des projections des principaux instituts qui tablent en moyenne sur une croissance de 0.5% pour 2012.