Alors que le sommet se présente sous des auspices très incertains en raison des divergences sur la réponse immédiate à la crise et sur la révision des traités exigée par Paris et Berlin pour renforcer la discipline budgétaire, le secrétaire américain au Trésor, Timothy Geithner, en visite à Milan, a salué le fait que l'Italie se soit engagée à mener des réformes économiques très importantes.
Lors d'une conférence de presse organisée aux côtés de Mario Monti, après une réunion des deux dirigeants à Milan, Timothy Geithner et le président du Conseil italien se sont engagés à rester en contact permanent au sujet de la crise des dettes souveraines de la zone euro.
Le secrétaire au Trésor s'est félicité des réformes entreprises au cours des dernières semaines par l'Italie, soulignant toutefois qu'il faudrait du temps pour les mettre en place, et a affirmé que Mario Monti, jouissait d'une "grande crédibilité, pas seulement en Europe, mais aussi à Washington et à New York et à travers le monde".
M. Geithner a toutefois ajouté que la mise en place d'un pare-feu européen serait essentielle pour que ces plans soient menés à bien. Pare –feu qui continue de manquer à l’appel.