Le coût de l'assurance contre le risque de défaut des dettes souveraines européennes est en forte hausse ce vendredi matin, alors que les dirigeants de l'Union européenne ne sont pas parvenus à un accord à 27 sur un amendement des traités européens visant à renforcer l'intégration budgétaire, seuls 23 pays membres ayant adhéré au projet.
En milieu de matinée, la prime sur le CDS à cinq ans de l'Allemagne augmentait d'un point de base, à 104 points de base, selon le fournisseur de données de marché Markit. La prime du CDS à cinq ans de la France montait de trois points de base, à 216 points de base. Celle du CDS de la Belgique progressait de 8 points de base, à 327 points de base. Celle du CDS à 5 ans de l'Espagne avançait de 4 points de base, à 434 points de base. Mais c’est la prime de défiance sur l’Italie qui se creusait le plus, augmentant de 14 points de base, à 536 points.
Cette montée de la défiance traduit les doutes des investisseurs de la capacité des dirigeants de l'Union européenne à se mettre d'accord sur des mesures efficaces pour juguler la crise de la dette souveraine de la zone euro.