Vendredi 09 décembre

Le coût de l'assurance contre le risque de défaut des dettes souveraines européennes est en forte hausse ce vendredi matin, alors que les dirigeants de l'Union européenne ne sont pas parvenus à un accord à 27 sur un amendement des traités européens visant à renforcer l'intégration budgétaire, seuls 23 pays membres ayant adhéré au projet.

En milieu de matinée, la prime sur le CDS à cinq ans de l'Allemagne augmentait d'un point de base, à 104 points de base, selon le fournisseur de données de marché Markit. La prime du CDS à cinq ans de la France montait de trois points de base, à 216 points de base. Celle du CDS de la Belgique progressait de 8 points de base, à 327 points de base. Celle du CDS à 5 ans de l'Espagne avançait de 4 points de base, à 434 points de base. Mais c’est la prime de défiance sur l’Italie qui se creusait le plus, augmentant de 14 points de base, à 536 points.

Cette montée de la défiance traduit les doutes des investisseurs de la capacité des dirigeants de l'Union européenne à se mettre d'accord sur des mesures efficaces pour juguler la crise de la dette souveraine de la zone euro.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Crises multiples : l’or bat tous les records
    05/09/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Obiz
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Entrepreneurs : comment différer l’impôt grâce à l’apport-cession ?
    15/05/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt