A l'issue de la réunion du Conseil européen, les dirigeants de l'Union européenne ont décidé la semaine dernière, d'apporter jusqu'à 200 milliards d'euros de fonds supplémentaires au FMI, que ce dernier pourra utiliser pour prêter à son tour aux pays de la zone euro en difficultés.
Si les détails de ce projet seront réglés dans les prochaines semaines, on sait d’ores et déjà que la contribution de l'Allemagne à ce nouvel apport s'élèverait à 45 milliards d'euros.
La Bundesbank s’est dit prête à accorder au Fonds monétaire international (FMI) jusqu'à 45 milliards d'euros de lignes de crédit supplémentaires, mais il faudra pour cela l'aval du Bundestag, la chambre basse du Parlement allemand, rapportait lundi l'agence de presse dpa, qui cite Andreas Dombret, membre du directoire de la Bundesbank.
Ce montant représenterait "trois fois les prêts bilatéraux actuels de la Bundesbank au FMI", a déclaré Andreas Dombret à l'agence de presse dpa.
Pour un montant de cet ordre, la banque centrale allemande veut avoir l'aval du Bundestag, et veut que ce dernier lui confirme qu'elle n'entre pas en conflit avec de précédentes décisions parlementaires visant à limiter les risques pour l'Allemagne, a déclaré Andreas Dombret.
Le Bundestag a déjà approuvé cette année un plafond de 211 milliards d'euros pour la contribution de l'Allemagne aux garanties données au Fonds européen de stabilité financière, le fonds de secours de la zone euro. L'augmentation des prêts au FMI viendrait s'ajouter à ces garanties.