Alors que Moody's a déclaré que le communiqué publié à l’issue du sommet européen contient « en substance, peu de nouvelles mesures, et ne change pas [leur] point de vue selon lequel les risques qui pèsent sur la cohésion de la zone euro continuent à augmenter", la prime sur les CDS souverains européens pointent en hausse après le sommet UE.
Les investisseurs ne semblent pas non plus convaincus par les avancées du sommet européen.
En effet, la prime sur le CDS français à 5 ans prend 8 pts de base à 217 pts de base alors que la prime sur le CDS allemand à 5 ans est stable à 99 pts de base.
Le CDS britannique à 5 ans prend 4 pts de base à 100 pts de base tandis que le CDS belge à 5 ans prend 6 pts de base à 322 pts de base. Enfin, la prime sur le CDS espagnol à 5 ans bondit de 9 pts de base à 432 pts de base
Quant au marché obligataire, les taux restent à peu près stables, mais l’accalmie est précaire. Si le rendement sur la dette française à 10 ans baisse de 1 pt de base à 3,24%, le rendement sur la dette italienne à 10 ans s’envole de son coté 10 pts de base à 6,42%. Parallèlement, le rendement sur la dette espagnole à 10 ans progresse très légèrement de 1 pt de base à 5,72% alors que le 10 ans belge perd 3 pts de base à 4,48%.