La Banque nationale suisse a annoncé qu'elle continuera à faire en sorte que le franc reste au cours plancher de 1,20 pour un euro "avec toute la détermination requise", confirmant son engagement à "acheter des devises en quantité illimitée".
Cette annonce fait chuter l’euro contre le CHF de 1%, à 1.2259. D’ailleurs le franc suisse reprend du terrain face aux autres devises. Il grimpe également de 1% contre le dollar à 1.0591, de 0.86% contre le sterling et de 0.96% contre le dollar australien. Si actuellement le franc se maintient à un niveau élevé, il devrait continuer à s'affaiblir sur la durée estime la BNS.
D’ailleurs si les perspectives économiques et les risques de déflation l'exigent, la Banque nationale est disposée à prendre en tout temps des mesures supplémentaires", ajoute-t-elle.
Les taux sont en parallèle maintenus au plancher, à 0% / 0,25% pour les dépôts à trois mois. En guise de perspectives économiques, la banque centrale table sur une progression du PIB réel comprise entre 1,5% et 2% cette année, mais seulement de 0,5% l'année prochaine.