Le ministre allemand des Finances Wolfgang Schäuble a évoqué lundi un paiement par l'Allemagne de l'intégralité de sa contribution au Mécanisme européen de stabilité (MES) dès l'an prochain, un revirement par rapport à la position de Berlin jusqu'ici.
"Ce qui est clair c'est que plus le MES a de capital et plus il l'a rapidement, plus il gagnera la confiance des marchés", a déclaré le ministre dans un entretien au quotidien régional Rheinische Post, ajoutant: "gagner la confiance est pour moi la priorité". Une annonce qui redonne un peu de confiance aux marchés alors que la Chancelière Angela Merkel estimait la semaine dernière que le plafond cumulé du FESF et du MES ne devait pas dépasser les 500 milliards d’euros, un montant jugé insuffisant pour venir en aide aux poids lourds de la zone euro selon de nombreux observateurs.
Le MES, le futur fonds monétaire européen entrera en vigueur dès l'an prochain, en juillet 2012 précisément et non 2013 comme prévu initialement.
Il est prévu jusqu'à maintenant que les Etats qui y cotisent le fassent en cinq tranches successives, Berlin notamment ayant poussé en ce sens. Le président de l'Eurogroupe, le Luxembourgeois Jean-Claude Juncker, a plaidé pour un versement en une fois, pour doter le MES d'une plus grande force de frappe et crédibilité dès sa naissance.
"Les marchés veulent voir des actes", a reconnu lui aussi Wolfgang Schäuble.