La défiance est toujours de mise pour les banques européennes. Le montant des liquidités au jour le jour qu'elles ont déposé auprès de la Banque centrale européenne a atteint mercredi 28 décembre un nouveau record à 452 milliards d'euros, pulvérisant le précédent record atteint cette semaine à 411 milliards
Signe que le marché interbancaire européen est toujours grippé, les banques préfèrent placer leurs liquidités assortie d’une rémunération de 0,25 % offerte par la facilité de dépôt au jour le jour de la BCE plutôt que de prendre le risque de se prêter entre elles à des taux plus attractifs.
Cependant, ce nouveau record des dépôts doit être mis en perspective par l’opération exceptionnelle menée par la BCE de refinancement des banques et qui leur a prêté 489 milliards d'euros à trois ans à 1 %, soit au plus bas de ses taux directeurs. En définitive, les banques qui ont en ce moment plus de liquidités, préfèrent les mettre à l’abri à la BCE plutôt que de se prêter entre elles à des taux plus attractifs. La liquidité est bien présente, mais elle ne circule toujours pas dans le circuit financier.