L'économie de l'Allemagne devrait progresser d'environ 0,4% en 2012, à condition que la crise de la dette dans la zone euro soit "contenue rapidement", a déclaré jeudi l'une des membres du Conseil allemand des experts économiques, citée par le journal Bild.
Une prévision divisée par deux puisque début novembre, le Conseil prévoyait encore une croissance de 0,9% du produit intérieur brut (PIB) de l'Allemagne en 2012.
D’autre part, si la crise conduit à une stagnation du commerce économique mondial, l'économie allemande pourrait se contracter de 0,5%, avec une augmentation probable du taux de chômage, souligne l’économiste citée par Bild.
Par ailleurs, un éclatement de l'union monétaire ne peut pas être exclu l'année prochaine, car selon le conseil des experts, les efforts des dirigeants politiques pour contenir la crise ont été insuffisants.
« Si la zone euro peut être stabilisée au moyen d'accords sur une réduction des dettes, cela limitera le fardeau à supporter pour les contribuables. Dans le cas contraire, les coûts et les conséquences seront incalculables" ».
Des procédures d'insolvabilité doivent être imposées aux pays trop endettés de la zone euro, juge le conseil. Sous entendu, certaines dettes pourraient être restructurée, comme ça a été le cas en Grèce. Une préconisation ambitieuse qui contraste avec le discours ambiant des dirigeants européens.
Les autres pays doivent s'engager à réduire leur endettement et à assainir leurs finances publiques. La dette publique de tous les pays de la zone euro pourrait tomber en dessous du seuil de 60% du produit intérieur brut dans un délai de 20 ans si les taux d'intérêt étaient ramenés temporairement à un niveau "réaliste" grâce à un système de garanties mutuelles.