Vendredi 30 décembre

« L'Europe ne peut pas attendre de la Banque centrale européenne (BCE) qu'elle joue un rôle de sauveur dans la crise de la dette de la zone euro au moyen d'achats massifs d'emprunts d'Etat », a déclaré Luc Coene, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, dans un entretien publié jeudi par l'hebdomadaire belge Trends.

Car selon lui, « le pacte budgétaire que les responsables européens ont décidé au mois de décembre de mettre en place ne prépare pas le terrain à un rôle plus actif de la BCE ».

Egalement le gouverneur de la Banque nationale de Belgique, Luc Coene, a ajouté que les pays européens devaient s'attacher en priorité à assainir leurs finances publiques et à stimuler la croissance économique.

« S'il n'y a pas de réformes, l'Europe connaîtra une situation semblable à celle du Japon, avec une décennie de croissance lente parce que les vrais problèmes n'auront pas été traités », a-t-il expliqué.

Les responsables européens doivent à présent s'attacher à ratifier leur accord sur un renforcement de la discipline budgétaire, un processus qui pourrait durer jusqu'au mois de mars, a également souligné Luc Coene.

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    Le point sectoriel par Euroland Corporate : Les ESN au ralenti en 2025
    10/09/2025
  • visuel-morning
    Divorce, mariage, décès… N'oubliez pas de le déclarer aux impôts !
    24/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt