« L'Europe ne peut pas attendre de la Banque centrale européenne (BCE) qu'elle joue un rôle de sauveur dans la crise de la dette de la zone euro au moyen d'achats massifs d'emprunts d'Etat », a déclaré Luc Coene, membre du conseil des gouverneurs de la BCE, dans un entretien publié jeudi par l'hebdomadaire belge Trends.
Car selon lui, « le pacte budgétaire que les responsables européens ont décidé au mois de décembre de mettre en place ne prépare pas le terrain à un rôle plus actif de la BCE ».
Egalement le gouverneur de la Banque nationale de Belgique, Luc Coene, a ajouté que les pays européens devaient s'attacher en priorité à assainir leurs finances publiques et à stimuler la croissance économique.
« S'il n'y a pas de réformes, l'Europe connaîtra une situation semblable à celle du Japon, avec une décennie de croissance lente parce que les vrais problèmes n'auront pas été traités », a-t-il expliqué.
Les responsables européens doivent à présent s'attacher à ratifier leur accord sur un renforcement de la discipline budgétaire, un processus qui pourrait durer jusqu'au mois de mars, a également souligné Luc Coene.