La Bundesbank met un point d’honneur au maintient de la position traditionnelle de la banque centrale allemande concernant l'indépendance de l'institution monétaire et la maîtrise de l'inflation. Tel est en substance le message qu’a voulu faire passer Jens Weidmann, l’un des membres du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE) et président de la Bundesbank, dans une tribune publiée par le quotidien allemand Börsen Zeitung.
"La Bundesbank allemande va faire en sorte, au cours des prochains mois et des prochaines années, que les principes de base de la 'politique monétaire de Francfort' soient maintenus", a déclaré Jens Weidmann. Car le mandat de la Bundesbank, comme celui de la BCE, est axé sur le maintien de la stabilité des prix - à laquelle tiennent très fortement les Allemands en raison du traumatisme engendré par l'hyperinflation qu'a subie le pays pendant la république de Weimar après la Première Guerre mondiale.
Fidèle à lui même, le président de la Bundesbank, l'un des plus farouches opposants de ceux qui plaident pour un rôle plus accru de la BCE, notamment au moyen d'une forte augmentation de son programme de rachats d'obligations d'Etat, répète inlassablement que « les banques centrales devaient rester indépendantes et qu'il s'agissait là du meilleur moyen d'assurer la stabilité des prix ».
Jens Weidmann a par ailleurs souligné que « la monétisation de la dette publique était interdite au sein de l'union monétaire. La politique monétaire ne peut être efficace que si les gouvernements de la zone euro respectent certains objectifs en matière de finances publiques ».