L’indice PMI français des services a dépassé les attentes en s’inscrivant à 50,3 en décembre contre 49.6 en novembre. La croissance est donc de retour dans le secteur des services qui renoue avec un sommet de trois mois. L'indice composite s'établit pour sa part à 50, lui aussi au plus haut de trois mois.
Au niveau global, l'activité augmente en Allemagne, avec un PMI des services qui s’inscrit à 52.4 contre 50.3 en novembre, mais déçoit puisque le consensus tablait sur un niveau supérieur à 52.7 points.
D’autre part, l’activité continue de se replier fortement en Italie. Le Pmi des services poursuit sa contraction pour s’établir à 44.5 en décembre, contre 45.2 projeté et 45.8 en novembre.
En zone euro, la contraction est encore de mise dans le secteur des services puisque l’indice PMI s’inscrit à 48.8 en décembre, mais en amélioration par rapport à novembre où il s’établissait à 47.5.
Enfin, le repli de l'activité privée de l'Eurozone s’est poursuivit en fin d'année 2011, d'après l'indice PMI final Markit composite de l'activité globale, qui s'établit à 48,3 en décembre, sous la barre des 50 points.
L'indice se redresse toutefois par rapport au 47 de novembre et dépasse son estimation flash (47,9), signalant donc le plus faible repli de l'activité depuis trois mois.
'Le redressement de l'indice PMI composite final de l'Eurozone ne suffit pas à faire disparaître les craintes d'un retour de la zone de la monnaie unique à la récession', conclut Chris Williamson, chief economist à Markit.