Pour les détenteurs du Livret A, le placement préféré des français, la date du 1er février est attendue… Pourquoi ? Elle marque généralement un changement de son taux. Mais le rehaussement du taux de rémunération du Livret… ne pourrait tout simplement ne pas avoir lieu. La raison invoquée, le recul de l'inflation, anticipé par la Banque de France.
Le gouverneur de la Banque de France, Christian Noyer, qui réévalue son taux deux fois par an en fonction du niveau de l’inflation, pourrait décider de laisser cette fois-ci le taux du livret A inchangé. Soit à 2,25 %, au lieu des 2,5, voire 2,75 % espéré au 1er février, à cause du niveau d’inflation, de 2,1 %, anticipé pour le mois de décembre. Pour rappel, le calcul du rendement du Livret A est basé sur l'inflation, depuis 2004. Le maintien prévisible de celle-ci à son niveau de novembre, soit 2,4% (hors tabac), pouvait encore laisser espérer une hausse du taux du Livret A à 2,50%, voire à 2,75%...Mais ce n’est pas l’avis de tous. Le Gouverneur de la Banque de France en tête.
A l’antenne d’Europe 1, Christian Noyer a déclaré que « ce que je regarderai, c’est l’inflation qui va venir. Parce que ça ne servirait à rien que le taux augmente légèrement pour rebaisser immédiatement ensuite ». Pour l’instant rien n’est encore acté, il ne s’agit néanmoins que « avis » émanant de l’argentier français. Après, libre au gouvernement de le suivre ou d’aller dans le sens contraire de la Banque de France…
Toutefois, la plupart des économistes s’accordent à tabler sur une décélération progressive des prix cette année, avec un passage de l'inflation sous les 2% fin 2012. Ce qui pourrait induire une baisse du taux du Livret A dès le mois d'août, voire début 2013.