Mercredi 11 janvier

Encore un chiffre catastrophique qui ne va pas plaire aux créanciers de la Grèce. Le déficit public de la Grèce va s'élever à 9,6% du produit intérieur brut (PIB) en 2011, contre un objectif récemment révisé de 9%, a indiqué mercredi le ministre grec du Développement, Michalis Chrysohoidis.

La récession dans laquelle s'enfonce la Grèce, dont l’économie devrait se contracter de 5,5% du PIB en 2011, pourrait justifier une décote encore plus importante pour les créanciers privés sur le montant de dette grecque.

« Au fur et à mesure que les chiffres macro-économiques sortiront et qu'ils s'empireront, peut-être que les décotes devront être plus importantes", avait déclaré l'économiste en chef du Fonds monétaire international, Olivier Blanchard.

Et les chiffres, qui prennent le pouls de la santé économique de la Grèce, ne font qu’empirer. Mais paradoxalement, ces mauvais chiffres renforcent la légitimité une décote plus importante afin de réduire le fardeau de la soutenabilité de la dette, qui pourrait aller jusqu’à 70%, contre 50% prévu jusqu’à présent

A découvrir également

  • visuel-morning
    Bourse : Le rebond des actions chinoises
    29/08/2025
  • visuel-morning
    La valeur de la semaine : Obiz
    05/09/2025
  • visuel-morning
    Comment déclarer vos revenus locatifs ?
    30/04/2025
  • visuel-morning
    La SCPI Sofidynamic fait ses premiers pas à l’international
    02/05/2025
Nos placements
PER Plus de retraite et moins d'impôts avec nos PER sans frais d'entrée
Assurance vie Découvrez nos contrats sans frais d'entrée
SCPI Accédez à l'immobilier professionnel dès 500 €
Defiscalisation Investissez dans l'économie réelle en réduisant votre impôt