En proposant un taux « défiant toute concurrence » de 3,84% sur 20 ans pour les meilleurs dossiers, Nantes commence bien l’année 2012 !
En janvier, la capitale des pays de la Loire remonte sur la 1ère marche du podium juste devant Toulouse du dernier classement mensuel de Meilleurtaux sur les taux de crédit immobilier les plus bas accordés dans les grandes villes françaises. !
« Grâce à d’excellentes relations avec nos partenaires bancaires, nous avons pu négocier de très bonnes conditions. En ce début d’année, les banques cherchent à conquérir de nouvelles parts de marché, d’où leurs conditions très attractives en ce moment » commente Mickael Gravoueille, directeur de l’agence meilleurtaux.com à Nantes.
Sur le mois en cours, Toulouse (3,90%) est l’autre à proposer encore des taux inférieurs à 4 % sur 20 ans. Statu quo pour Strasbourg qui conserve la 3ème place mais reste numéro 1 du classement en termes de pouvoir d’achat immobilier, malgré une légère hausse des prix constatée ce mois-ci dans 6 villes sur 10.
A l’inverse, le gros flop de ce classement est attribué à Lille qui enregistre la plus forte chute en passant de la 4ème à la 7ème place – avec un taux à 4,05 % (contre 3,99 % en décembre). Montpellier et Nice gagnent chacune une place quand Bordeaux, Lyon et Marseille clôturent le classement en proposant toutes les trois 4,15 % sur 20 ans.
Sur le front du pouvoir d’achat, Strasbourg conserve toujours la pôle position en offrant en moyenne 67,9 m² pour 1 000 euros de mensualité de crédit sur 20 ans tandis que Paris reste lanterne rouge malgré une baisse des prix ce mois-ci et une stabilité du pouvoir d’achat immobilier (20,8 m²).
« Si des baisses de prix surviennent cette année comme on s’y attend, le pouvoir d’achat immobilier pourrait remonter y compris dans les grandes villes et ce malgré un mouvement de remontée des taux qui devrait toutefois rester mesuré », ajoute Hervé Hatt, directeur général de meilleurtaux.com.