Les CDS européens comme les rendements obligataires, sont en chute libre depuis 2 jours, signe d’une accalmie sur les marchés obligataires. Les spreads italiens, notamment se réduisent de 22 pts de base à 470. Même tendance sur les spreads espagnols qui dégringolent de 18 pts de base à 375.
De quoi redonner un peu d’optimisme aux opérateurs qui espèrent une résolution de la crise souveraine. Pour Erkki Liikanen, membre du conseil des gouverneurs de la Banque centrale européenne (BCE), si « l'économie de la zone euro s'est affaiblie, elle donne actuellement des signes de stabilisation », a-t-il déclaré. "Il existe cependant toujours des risques de détérioration des perspectives, ce qui signifie que l'économie pourrait encore s'affaiblir", a indiqué Erkki Liikanen, qui est également le gouverneur de la banque centrale de Finlande.
A l'issue de sa réunion de politique monétaire jeudi, la BCE qui a décidé de maintenir son principal taux directeur à 1% a indiqué qu'elle observait "des signes timides de stabilisation" de l'économie de la zone euro, et laissé entendre qu'elle n'était pas exagérément inquiète au sujet de l'ampleur du ralentissement économique.
"L'évolution de la situation dépend maintenant beaucoup de la façon dont les Etats vont gérer leur politique économique, car cela influe sur le marché de la dette souveraine", a ajouté Erkki Liikanen.