Il y aurait de l’eau dans le gaz pour le prix de l’électricité…
Les tarifs français pourraient s’apprécier de 30% d’ici 2016 si la réglementation existante était appliquée stricto sensu, d’après les récentes déclarations du président de la Commission de régulation de l'énergie (CRE), Philippe de Ladoucette, reprises par l’AFP.
« Si l'on cumule (tous les facteurs d'augmentation), vous avez une évolution du prix de l'électricité tout compris de l'ordre de 30% d'ici 2016 si on applique sans la changer la législation actuelle", par rapport au prix de marché de 2012, a estimé M. de Ladoucette, qui s'exprimait lors d'un colloque organisé à Paris par le club « Energie et développement ».
Le patron de la Commission de régulation de l'énergie a indiqué que cette estimation, qui parait avoir pris un sacré coup de chaud, se basait sur l'augmentation de plusieurs postes composant les factures d'électricité découlant de dispositions réglementaires, si celles-ci étaient appliquées sans modification.
Pour arriver à ces 30% de hausse, Philippe de Ladoucette, a pris pour hypothèses un doublement d'ici 2016 de la Contribution au service public de l'électricité (CSPE, qui couvre notamment les frais liés au développement des énergies renouvelables), une progression égale à l'inflation de l'Arenh (tarif auquel EDF revend une partie de son électricité nucléaire à ses concurrents), une hausse de 2% hors inflation du tarif d'acheminement de l'électricité (ou TURPE, qui finance l'entretien et la modernisation des réseaux électriques), et enfin une inflation d'environ 2% par an.